Contenu principal

Message d'alerte

Pascal au chômage à l'annonce du cancer en 2002 et ayant amorcé un projet de vente de vinyles comme auto entrepreneur évoque son handicap invisibleEn plein déroulement de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, La Ligue contre la Cancer interpelle politique et la société sur un fait peu pris en compte, avec une question : Un cancer, une fois traité, serait-il un handicap irréversible ? Pour la ligue la réponse aujourd’hui est loin d’avoir trouvé une réponse satisfaisante pour le maintien ou le retour à l'emploi des personnes atteintes de cancer, qui comme 80 % des handicaps sont souvent invisibles. Avec un témoignage vidéo de Pascal qui évoque ce handicap invisible…

Emmanuel MACRON en présence de son épouse Brigitte rencontrant les victimes et leurs familles devant le BATACLANDeux ans, jours pour jours après les attentats du 13 novembre qui ont tué 130 personnes et fait environ 3000 victimes physiques ou psychiques. Stade de France, Carillon, Petit Cambodge, Bonne Bière et Casa Nostra, Comptoir Voltaire, la Belle Equipe, Bataclan...le Président Emmanuel MACRON entouré de plusieurs élus et du monde associatif, aura participé a une cérémonie d’hommage aux victimes. Des associations et des victimes nombreuses, notamment psychiques, a exprimé leurs colères, parlant de parcours du combattant.

Page d'accueil partielle du site mon réseau® cancer du poumon mise en oeuvre par l'association Patients en réseauL’association Patients en réseau, lance aujourd’hui un nouveau réseau social de proximité dédié aux personnes touchées par un cancer du poumon,"monreseau-cancerdupoumon". Une initiative pionnière puisqu’il n’existe à ce jour aucune association de patients dédiée aux cancers du poumon. Un réseau social de proximité conçu sur le modèle de Mon réseau® cancer du sein lancé en 2014.Un cancer du poumon qui touche chaque année et en évolution constante plus de 45 000 nouveaux cas par an en France, les femmes contrairement à des idées reçues étant le plus particulièrement touchées.

Un dessin de l'APF avec un homme en fauteuil face a lui un homme qui dit Il veut bosser et une femme répondant NonÀ J-7 moins du lancement de la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées qui a lieu du 11 au 19 novembre l’APF espère au-delà de l’objectif de « réduire l’écart » annoncé lors du CIH du 20 septembre, la fixation d’un objectif chiffré et la « mise en œuvre d’un plan global » dans le cadre d’une concertation avec les associations et les organismes en charge de l’emploi. Une politique de l’emploi qui aura vu le chômage des personnes en situation de handicap progresser de + 65 % au cours du mandat précédent.

Un homme souffrant du bruit dans son entrepriseCommencé le 23 octobre cette semaine du bruit a travail qui se termine le 28 octobre dont les organisateurs l'association JNA, à voulu une nouvelle fois pour cette 2e édition alertée les pouvoirs publics sur l’impact santé du bruit au travail, bien en dessous des seuils réglementaires, en présentant la derniere étude réalisé par IFOP. L’association qui demande la création d’une commission interministérielle afin de le considérer parmi les enjeux majeurs de ce XXIe siècle. Car selon ces experts « le bruit ne tue pas directement », ces capacités de production sont « elles réduites auquel s’ajoutent les coûts santé en matière de finances publiques et de pertes financières invisibles au sein de l’ensemble des entreprises ».

Des enfants autistes intégrés dans le cadre du projet 3i soutenu par l'association Autisme Espoir Vers l'Ecole (AEVE)La France compte aujourd’hui environ 650 000 autistes, dont environ 250 000 enfants, sachant que l’on estime aujourd’hui qu’un enfant sur 80 ou 100 naît avec des troubles autistiques. Alors que la concertation sur le 4e Plan Autisme a été lancée cet été par le Gouvernement, l’association Autisme Espoir Vers l’Ecole (AEVE), publie aujourd’hui les résultats d’une enquête1) Médiamétrie évaluant la satisfaction des parents pratiquant ou ayant pratiqué cette méthode pour leur enfant autiste. Une première qui confirme les « résultats de cette méthode » pour l’AEVE.

Catherine DEVANDAS AGUILAR rapporteur des nations unie en charge du handicap a rencontrer les associations en charge du handicap mentalAlors que l’observatrice des Nations unies Catherine DEVANDAS-AGUILAR s’apprête à finir sa visite de dix jours en France par une conférence de presse qui aura lieu cette après-midi à Paris, l’Unafam estime celle-ci comme un élément positif, notamment après la réunion collective du 4 octobre dernier, avec les représentants des associations de familles et de personnes en situation de handicap psychique. Elle espère que cette conférence lui permettra d’être certaine d’avoir été entendue notamment sur la nécessité d’une véritable reconnaissance du handicap psychique et de leurs inclusions dans la société.