Contenu principal

Message d'alerte

Affiche journée porte ouverte de la FFAC et a gauche Zoom sur le parcours du chien guideLe dimanche 30 septembre, à l'occasion des Journées portes ouvertes des écoles de la Fédération française des associations de chiens-guides d'aveugles. L’occasion pour le grand public de découvrir l’univers des chiens-guides, à ne pas confondre avec les chiens d’assistance, avec pour cela de nombreux ateliers et démonstrations. Un parcours qui vous permettra de découvrir et de comprendre leur passage en famille d’accueil, à leur formation auprès d’un éducateur jusqu’à la remise à leur futur maître. Des chiens qui sont aussi avant tout le résultat d’une formidable chaîne de solidarité !

IME Vallée de l'Anjou à Vernantes en Maine et Loire qui héberge des handicapés mentauxLa chambre régionale des comptes des Pays de la Loire a procédé à l’examen de la gestion de l’association ligérienne d’aide aux handicapés mentaux et inadaptés (ALAHMI). Une association créée en 1971 par le Dr. CHALOPIN située à Chemillé en Maine-et-Loire, regroupant une dizaine d'établissements et de services permettant d’accueillir 368 bénéficiaires, enfants et adultes en situation de handicap. Si la Cour a constaté dans son rapport, le bon équilibre dans les dépenses de rémunérations, celle-ci met en avant certain dysfonctionnement dans la gestion des ressources humaines.

L'un des 36 Comités des Réussites qui accompagnent quotidiennement les demandeurs demploiL’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, lance une grande campagne nationale de recrutement de bénévoles pour renforcer son Réseau des Réussites et pouvoir selon elle "aller encore plus loin dans ses missions d’accompagnement et de sensibilisation sur le handicap". L’association compte à ce jour un réseau de 345 bénévoles intervenants sur toute la France. Objectif : 500 bénévoles d'ici à la fin d’année !

L'application lance par Handi Cap Evasion pour garder et présenter vos souvenir de vacance ou d’excursionAlors que nous sommes tous ou au moins beaucoup d’entre nous a s’interroger de nos vacances d’été notamment pour les retardataires. Handi Cap Évasion (HCE) qui fête ses 30 ans ! Trois décennies pour lesquelles cette association à but non lucratif qui organise des randonnées dans les massifs français et étrangers pour des personnes à mobilité réduite. Pour cette festivité, HCE se donne pour défi de réaliser 30 sommets en France comme à l’étranger. Dans l’intention de les aider à réaliser leur objectif, KparK lance une application qui a pour but de renforcer la visibilité de leurs déplacements et de leurs actions qui contribuent à développer la pratique des « randonnées partagées ».

Equipe de recherche du genethon de l'AMF TéléthonPrésentés hier matin et attendus par les nombreux acteurs le 3e Plan National Maladies Rares (PNMR3), ne sera finalement porté que par les ministères de la Recherche et de la Santé. Un regret pour les associations et notamment l’AFM qui estime qu’un « regroupement inter-ministérialité était nécessaire pour faire face aux nombreux enjeux auxquels sont confrontées les maladies rares ». Des associations qui saluent dans leur ensemble sa mise en place, mais qui comme L’AFM-Téléthon estiment qu’il n’est pas à la hauteur des enjeux de l’innovation thérapeutique et de son accès pour toutes les maladies rares.

Présence de Sophie CLUZEL à Lorient lors du 48eme Congrès de la FNATHLa FNATH, association des accidentés de la vie, a tenu son 48e congrès national au stade du Moustoir à Lorient. Plusieurs temps forts ont été organisés et de nouvelles orientations stratégiques ont été adoptées. Après 3 jours de travaux, le Congrès de la FNATH, placé sous la thématique de l’accès aux droits et du maintien en emploi, s’est terminé le vendredi 22 juin. L’occasion aussi pour la présidente de la FNATH Nadine HERRERO d’interpeller la Secrétaire d’État Sophie CLUZEL…

Marie Jeanne RICHARD la nouvelle présidente de l'UNAFAM et qui assurait la présidence départementale de la délégation de l’Isère Le Conseil d’administration qui s’est réuni suite à l’Assemblée générale ordinaire de l’UNAFAM le 21 juin 2018 a élu comme Présidente Marie-Jeanne RICHARD. Elle succède à Béatrice BORREL, présidente depuis 2014 et quitte ce poste pour des raisons personnelles, et qui a été chaleureusement remerciée pour le travail réalisé durant son mandat par tous les membres présents à l’Assemblée. C’est donc à nouveau une femme qui prend la continuité de l’UNAFAM et qui aura la responsabilité de conduire les objectifs et notamment de prendre le relais face a la réforme de pyschiatrie annoncé par le gouvernement en janvier dernier.