Contenu principal

Message d'alerte

.Le Hackathon E TONOMY 2018 récompense cinq projets concrets et innovants pour favoriser l'autonomie. Ici les lauréat de la catégorie robotiqueDans la continuité du Salon E-TONOMY organisé par l'association INVIE au Campus des Mureaux (Yvelines), du 12 octobre (soir) au 14 octobre (midi), 54 heures de hackathon(1) à permis à un jury d’horizons multiples, présidé par Damien GROMIER, Fondateur de France is AI, de challenger les participants sur des défis sociaux, technologiques et territoriaux. Pour cette édition 2018, plus de 50 participants d'horizons multiples, entrepreneurs, structures, start-up ou étudiants désirant participer à la réflexion ont présenté de multiples projets autour des 4 défis proposés, dans l'intervention à domicile, la robotique sociale, l’handisport, le Smart City et autonomie. Cinq projets des lauréats dus hackathon 2018 qui ont su attirer l’attention du jury.

Concours Fab LIfe Découvrez les 20 lauréats 2018 et votés pour les deux inventions qui vous tiennent à cœur Face à une lacune du marché, à du matériel spécialisé souvent trop onéreux ou à des aides financières peu connues, chaque jour, des familles, des établissements scolaires ou spécialisés et des professionnels (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, AVS,...) innovent, aménagent, bricolent pour favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes malades ou handicapées. Depuis 21 ans, Handicap International et Leroy Merlin promeuvent, ces innovations frugales à travers le concours Fab Life en sélectionnent jusqu'à 20 projets par an. Après avoir sélectionné 20 lauréats, c’est maintenant au public de désigner ses deux inventions préférées. Un appel a voté jusqu’au 15 novembre prochain, lancé par Grégory CUILLERON.

Les Lauréats du trophée Handi-Pacte Ile-de-France Prix de l'inclusionLe Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et la Préfecture de région d’Île-de-France ont remis à trois employeurs publics franciliens le « Prix de l’inclusion des personnes en situation de handicap ». Une récompense visant selon le fond pour l’insertion à mettre « en lumière les initiatives et dispositifs innovants mis en place par les employeurs de la région dans le cadre des dispositifs d’inclusion du handicap dans leurs d’emploi ».

Logo de l'appel a projet Tech 4 Inclusion Après avoir lancé l’appel à projet « Humanités et Urbanités », les deux partenaires Pulsalys et l’Université de Lyon via l’IDEXLYON en 2017, ont souhaité prolonger cette démarche commune en lançant officiellement ce 12 septembre sur le Campus Santé innovations de l’université Jean Monnet à Saint-Étienne, un nouvel appel à projets « Tech 4 Inclusion ». Un projet ayant pour objectif de valoriser les inventions des laboratoires aux services de l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap physique, mental ou d’exclusion sociale.

Lauréat 2018 de la Fondation la France s'engage avec au centre son président l'ancien Président de la république, François HOLLANDERemise par l’ancien président de la République, François HOLLANDE, la start-up Audiciel a été récompensée pour son initiative pour sa solution numérique sur tablette Amikeo destinée aux personnes autistes et déficientes intellectuelles. Une récompense obtenue le 22 juin dernier dans le cadre des prix de la Fondation la France s’engage. Pour lequel trois autres projets concernant le handicap ont été également sélectionnés. Avec Audition Solidarité et Diapasom pour le handicap auditif ou encore le projet Vivre et Travailler Autrement dans le secteur de l’emploi.

Premier Trophées H'up entrepreneurs sous le parrainage étonnant d'Emmanuelle MACRON des prix attribué le 31 octobre 2018Une première en France ! en octobre 2018, h’up entrepreneurs, une association rassemblant des entrepreneurs touchés par un handicap, organise ses premiers Trophées ! Ils mettront en lumière quatre réussites exemplaires. Focus sur des entrepreneurs « extra-ordinaires ». Un trophée qui exprime une réelle utilité, mais pour lequel on peut s’étonner du choix des partenaires, ou encore de son parrainage avec celui d’Emmanuel MACRON dont 85 % des personnes handicapées ne lui font plus confiance. Les candidat ont eux jusqu'au 31 aout pour déposer leurs candidatures et trouver tous les renseignements utiles sur le site H'up.

Les lauréats du 11ème prix OCIRP Handicap accompagné des membres du jury et de léquipe OCIRP PCHAGNONHier 27 juin à l’Auditorium de la Maison de la Radio à Paris a accueilli la 11e cérémonie de remise des trophées de la 11e édition du Prix OCIRP Handicap avec un plus 500 personnes présente venu assister à la remise de prix à 10 lauréats. Parmi les personnalités la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie CLUZEL qui aura ouvert cette cérémonie. Un rendez-vous annuel qui aura été selon les organisateurs à la fois l’occasion de valorisé des actions innovantes innovantes en faveur des personnes handicapées et pour des prises de parole d’acteurs privés, publics et de l'économie sociale et solidaire.