Contenu principal

Message d'alerte

La ministre des Transports Élisabeth Borne plus favorable a une accessibilité en surface Pour le métro cest plus difficile Dans un entretien au club de l’Économie, du Monde, la ministre des Transports Élisabeth Borne, est revenu en quelques minutes sur la « qualité des transports dans la vie quotidienne ». Abordant le harcèlement retard, mais aussi l’accessibilité des du métro parisien, dont seulement neuf stations sont totalement accessibles aux personnes en fauteuil. La ministre, qui s’interroge sur la nécessité de règle d’une législation qu’elle juge « très difficilement soluble ». Une déclaration surprenante alors que l’on lieux actuellement les Assises des mobilités qui se termineront début décembre, avant la présentation d’un projet de loi prévu pour le premier trimestre 2018.

Gare d'Ermont Eaubonne dans le Val d Oise en Île de FranceAlors que la région ile de France poursuit l’aménagement et l’accessibilité de ces gares, comme celle de Ermont Eaubonne dans le Val-d-Oise et à la fois un exemple des avancés, mais aussi des retard pris sur l’accessibilité. Une gare construit en 2005 et qui depuis n’avait jamais pris la peine malgré sa modernisation d’inclure son accès a tous. Des travaux importants qui viennent de débuter afin de réparer cette erreur d’ici un an et demi. Un chantier réalisé dans le cadre d'un plan mobilité de 209 gare en Ile de France.

Une mère de famille obtient une rampe d'accès à son immeuble pour son fils Romain à MarseilleC’est un combat qu’une mère et des parents ne devraient pas être condamnée a menée dans une société qui a ratifié la convention internationale des droits des personnes handicapées, et pourtant cette mésaventure nous prouve une fois de plus que le combat de l’accessibilité universelle et loin d’être gagnée !!! Un combat gagné contre le syndicat de l’immeuble grâce à la mobilisation de 51 132 signatures lors d’une pétition.

Bus PAM de transport pour personne a mobilité réduite du département de l’Essonne (Illustration)FlexCité, filiale de RATP Dev spécialisée dans le transport à la demande et le transport des personnes à mobilité réduite, s’est vue renouveler son contrat en Essonne, pour une durée de 5 ans, à partir du 23 novembre 2017. Ce renouvellement marque la confiance réitérée du département de l’Essonne (91) envers FlexCité, opérateur du service depuis 2011. FlexCité 91 emploie 45 salariés qui assurent 45 000 courses par an.

Remise du prix Humanitaire de lAnnée 2017 et Innovator Under 35Le concepteur de l’application mobile à destination des personnes sourdes et malentendantes et de leur entourage, Thibault Duchemin âgé de 26 ans et Président fondateur de Ava, a reçu il y a quelques jours deux distinctions pour ces innovations technologiques. Une application qui permet notamment a leurs utilisateurs à chacun déficients auditifs et entendant de suivre des conversations de groupes facilement.

 

Le collectif Droit Solidarité Handicap manifeste ce 29 septembre 2017 contre les conditions de transport de Tisseo a Colomiers en Haute-Garone Ce près d’une centaine de personnes qui sont attendue demain 7 esplanade Compans Cafarelli à Toulouse à 15h30 a l’appel de Droits Solidarité Handicap et son président Jean-Marc BOUDONIS. Un appel lancé face aux nombreuses problematiques de transport et resté sans réponse de Tisséo et la Mairie de Colomiers en haute-garonne depuis 2015. Une situation provoqué selon Jean-Marc BOUDONIS par la « reprise de la compétence transport jusqu’à là exercée par la ville de Colomiers par le inter-urbain Tisso présidé par Jean-Michel LATTES.

Classement des sites des candidats à la présidentiel par note de conformite realise par AVHAlors que le défenseur était revenu dans un rapport sur l’accessibilité de la campagne et des programmes des candidats, mais aussi des meetings. Des sites internet qui ont eux aussi toutes leurs places dans ce dispositif qui ne va cesser de s’amplifier dans les prochaines années. L’association Valentin Haüy publie un baromètre a dix jours du premier tour sur la capacité d’accès des sites web pour les déficients visuels. Un baromètre réalisé avec deux autres acteurs par le pôle Accessibilité numérique de l’association. Valentin Haüy souhaite avant tout « sensibiliser l’opinion publique à l’occasion des élections présidentielles 2017, sur l’importance de favoriser l’accessibilité numérique, pour que chacun d’entre nous puisse indépendamment d’un handicap, agir en toute autonomie ».