Contenu principal

Message d'alerte

Cinquième édition des rencontres des maladies rares entre innovation technologie et transformation du systheme de santéIntitulé « Les maladies rares : modèle d’excellence pour les innovations technologiques et pour la transformation de notre système de santé », ces rencontres organisées à Paris, les 20 et 21 novembre 2017 prochain, par la Fondation maladies rares en partenariat avec Eurobiomed, se veulent être un laboratoire d’idées et d’analyses pour avancer vers un système de santé plus performant. Des rencontres qui revêt en cette d’année une perspective importante alors l’élaboration en cours par le nouveau gouvernement du 3e Plan national Maladies rares.

Les membres de la FEDEEH formant un coeur en signe d adhesion et de solidariteVoila une entrevue qui risque d’être vive et pour lequel les candidats auront, faut-il espérer reviser leurs copies, qui jusqu’à l’heure actuelle ne contient pas grand-chose sur le handicap et encore moins pour les jeunes en situation de handicap. Un débat auquel sauront convier cinq candidats à débatte le 7 mars prochain par la FÉDÉEH, a moins de 50 jours des élections présidentielles. Une occasion pour lequel les jeunes vont se saisir, mais auquel profiteront également les nombreux collectifs associatifs qui depuis quelques semaines essaye de faire entendre leurs voix....

Reunion a macon sur le vieillissement et le handicapDans le cadre du Printemps du Handicap coordonné par AMI 71, la Ville de Mâcon en collaboration avec le groupe AXA et l'Association Valentin Haüy, organisait une conférence-débat sur ce thème en présence de Jean-Pierre Mathieu, conseiller délégué chargé de la politique d'intégration des personnes en situation de handicap. Un sujet pour lequel les associations ne cessent de mettre en garde tous comme l’OMS qui sortie une étude le 19 mai dernier et démontre la forte progression de l’espérance de vie chez les personnes en situation de handicap et notamment mentales qui a été multiplier par quatre depuis la fin de 1950 et rejoint désormais ceux des valides.

aide familiale pour personne agee dependanteQui sont les aidants dans l’entreprise ? Comment les reconnaître et les accompagner au quotidien ? Autant de questions qui seront posées dans le cadre de la conférence organisée par le Groupe APICIL le 3 février prochain à Lyon. Des hommes et femmes qui représentent environ 15 % des salariés sont en situation d'aidant pour lequel 80 % l'absentéisme est généré par 20% d'aidants familiaux. Mais avec un impact économique nationale néanmoins considérable puisque évalué selon les chiffres de la Fondation France Répit à 1% du PIB soit environ 20 Mds€.

Affiche Conference Apajh Sur Accompagner autrement les parcours de vie le 16 decembre a ParisLa Fédération des APAJH propose le 16 décembre prochain, à Paris, une journée de réflexion autour de la question de la diversification des modes d'accompagnement des personnes en situation de handicap. Un sujet ou les polémiques sont encore fort nombreux et/ou les différents gouvernements successifs n'auront pas véritablement apporté de solution novatrice. Maintes fois débattue, la question des modes d'accompagnement est encore en débat au coeur du secteur médicosocial.

Quelques images des grands rendez-vous en 2014 de l association Femmes-pour-AgirDans le cadre de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, FDFA propose trois rendez-vous du 25 au 27 novembre prochain à la Fédération Française pour l'UNESCO a Paris, pour rendre visible les effets de cette violence sur les femmes handicapées. Trois moments de rencontres, de débats, de réflexions et d'information sur les violences vécues par les femmes en situation de handicap. Avec un moment privilégié le 27 novembre autour du film « Violence du Silence » un court métrage de huit séquence présentant des témoignages de femmes handicapées victime de violence produit par la FDFA.

Facade exterieur du Centre de formation pour aveugle FORJA a Paris À l'occasion de cette initiative handi-citoyenne autour du handicap visuel et auditif, Forja, le centre de rééducation professionnel pour personnes déficientes visuelles, s'associe à l'École française de la langues des signes pour organiser ce jeudi 05 novembre ces premières rencontres du handicap sensoriel afin de rendre visible les handicaps invisibles. Ces rencontres seront un préambule à la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées organisé par l'Adapt et qui se tiendra à Paris du 16 au 22 novembre prochain. Des rencontres en préambule de celle de la semaine pour l'emploi.