Contenu principal

Message d'alerte

Affiche et photo des deux acteurs principaux David ARRIBE et Thomas GUERRYCe film est une belle histoire de famille qui traite de la relation entre deux frères dont l'un est atteint de la maladie de l'homme de pierre, pathologie génétique rare qui transforme les muscles et les tendons en plaques osseuses. Un soir, leur sœur Lola réapparaît dans leurs vies. Tiraillements passés et souffrances ne vont pas empêcher les trois personnages de retrouver la joie et la complicité. Réalisé par Bertrand GUERRY avec David ARRIBE.

Un film dans lequel deux frères, Eddy et Rocco joué par David ARRIBE et Thomas GUERRY, ont connu leur heure de gloire sur la scène « Rock Indé » à la fin des années 90. On les retrouve dix ans plus tard sur une île, défilant en tête de la fanfare locale. Un soir, leur sœur Lola réapparaît dans leur vie. Elle rencontre Simon, le fils de Rocco, interprété par Sacha GUERRY qui va bientôt avoir 13 ans. Les souffrances humaines ont brisé les cœurs, meurtri les corps et enfoui la parole, mais la joie va renaître de la fraternité.

« Mes frères » reposent sur une intrigue ténue, parfois un peu maladroite, mais certaines scènes sont touchées par la grâce. Même si on doit reconnaitre que le réalisateur de quarante-cinq ans qui signe ici son premier long-métrage contourne avec le talent d’un équilibriste, un drame poignant peuplé de sourires, grave et rock à la fois consacré aux victimes de cette pathologie, est, hélas, lesté par une tendance au pathos et par un lyrisme forcé. Comme celles où les personnages se mettent à danser (l’acteur principal, frère du réalisateur, est aussi chorégraphe). Très présente, la musique nous fait passer du sourire aux larmes d’une séquence à l’autre.

Au final, « Mes frères » est un premier film un peu hésitant et relativement touchant mais peu convaincant. Dommage pour les quelques centaines de français souffrant de cette pathologie extrêmement rare et qui a ce jour fait encore partie de ces maladies dite orpheline pour laquelle aucun traitement n’existe.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir