Contenu principal

Message d'alerte

Le festival solidaire Solidays en 2017 rassemble les foules tous les ans au début de l'été sur l'Hippodrome de Longchamp à Paris il fête cette année ces 20 ansÀ l'occasion du 20e anniversaire du festival Solidays, du 22 au 24 juin 2018, le Défenseur des droits sera présent pour la 5e année consécutive à l'Hippodrome de Longchamp et tiendra un stand au Village Solidarité où sont réunis une centaine d'associations et de partenaires de Solidarité Sida. Fort du succès de l'animation « Chamboule tous tes préjugés » proposée chaque année depuis l'édition 2015, le stand de l'institution dispose désormais d'une place centrale dans le village et attire de nombreux visiteurs qui découvrent ses missions en matière de lutte contre les discriminations et de promotion de l'égalité.

Plus de 80 artistes…
Français et internationaux se produisent pour cette 20e édition. Avec "We Are All Heroes" pour slogan, Solidays propose cette année de nombreux artistes en têtes d'affiche pour fouler les cinq scènes du festival. Au menu : David Guetta, Shaka Ponk, Her, Polo & Pan, Chinese Man, IAM, Nefkeu, Bagarre, Milky Chance, DJ Snake ou encore Juliette Armanet. Une liste des artistes est encore longue, alors pour ne rien louper, ont vous la joint ici même ainsi que toutes les informations importantes à connaître concernant les billets, les horaires ou encore les moyens pour se rendre aux Solidays.

Et de nombreux autres rendez-vous…
Le festival propose trois expositions : "Happy Sex", "Patchwork des noms" et "Sex in the city". Côté sensibilisation, de nombreux invités sont attendus pour parler entre autres de "solidarité" : le chef Thierry Marx, le photographe Reza ou encore Rania Mustafa Ali une réfugiée syrienne. Enfin, le festival sera également le lieu de plusieurs tribunes libres.

Malgré le succès de ce grand événement musical contre le sida, son fondateur Luc Barruet s'inquiète de l'avenir du festival, notamment à cause des contraintes financières. "Soyons clairs, les vingt ans [du festival] ont un effet booster, les artistes ont envie d’y participer, notamment ceux qui y sont déjà passés, mais l'avenir est incertain", a-t-il confié au micro d'Europe 1. Mais Luc BARRUET ne compte pas baisser les bras. "Il va nous falloir être encore plus performant dans le futur si l'on veut faire en sorte que cet outil, ce petit ovni culturel, puisse perdurer dans les années à venir", a-t-il indiqué.

Le défenseur présent contre la discrimination…
« Chamboule tous tes préjugés » est une animation qui permet d'engager la conversation entre l'équipe du Défenseur des droits et les jeunes et de leur expliquer comment un préjugé peut être à l'origine d'une discrimination. Une nouvelle animation appelée « le tableau des discriminations » permettra au public de déterminer si une situation concrète constitue ou non une discrimination et favorisera les échanges sur les fondements d'un critère de discrimination et sur les recours existants. Le Défenseur des droits, Jacques TOUBON, se rendra au festival et sur le stand de l'institution le samedi 23 juin à 15h.